Dernières publications
Polichinelle et les horloges (un duel Stravinsky-Ravel)
A L’Opéra-Comique un programme qui réunit deux compositeurs qui s’estimaient: côté danse le “Pulcinella” de Stravinsky; côté chant “L’heure espagnole” de Ravel. Mise en scène piquante de Guillaume Gallienne
Même une “Gosse de riche”, en 1924, a droit à l’amour
La troupe des Frivolités Parisiennes poursuit sa redécouverte du répertoire de l’opérette de l’entre-deux-guerres, cette fois avec “Gosse de riche”, musique du maître Maurice Yvain
Avec son “Ange exterminateur” Thomas Adès propose un enfer pavé de bonnes intuitions
Une création à l’Opéra de Paris: “L’ange exterminateur” de Thomas Adès, d’après le film de Bunuel, charge surréaliste contre la bourgeoisie qui trouve une traduction opératique de grande qualité
Stravinsky en Technicolor (parfois) et en Musicolor (surtout)
Les trois grands ballets de Stravinsky par un orchestre de Paris superlatif et trois films les illustrant avec un bonheur inégal
Un “Boris Godounov” de Moussorgsky qui n’est pas sang remords
Au Théâtre des Champs-Elysées le “Boris Godounov” de Moussorgsky est donné dans sa version primitive, concise et politique. Belle distribution, mis en scène intéressante d’Olivier Py
Aux armes, musiciens! (De la musique aux Invalides)
Aux Invalides il n’y a pas que des militaires. Il y a aussi des musiciens. Et parfois ils sont l’un et l’autre. Rencontre avec Christine Dana Helfrich, la responsable d’une saison de concerts qui excède de loin toutes nos idées reçues.
Marc-Antoine Charpentier, de la gloire à l’horreur
Deux Te Deum, de Charpentier et Desmarest, et encore un opéra-fleuve, “Médée”, créé devant Louis XIV. Le baroque français à l’honneur
Archives
-
septembre 2024
- 23 sept. 2024 A l’Opéra-Garnier des “Brigands” d’Offenbach queers et Technicolor. Et très amusants.
- 21 sept. 2024 A l’Opéra-Comique un “Domino noir” qui mérite un double-six.
- 14 sept. 2024 A Radio-France Brahms déguisé en Beethoven et Debussy en hispano-écossais
- 9 sept. 2024 Philippe Jaroussky en habit d’académicien
- 2 sept. 2024 Chez William Christie, des saules pleureurs et Orphée en larmes.
- 1 sept. 2024 Dans le jardin féérique du prince William (le vrai) au milieu des Arts Flo (raux)
-
août 2024
- 28 août 2024 La sonate des Adieux (sans Beethoven). La Roque-d’Anthéron, lundi et mardi.
- 20 août 2024 Concerto pour trois pianistes (La Roque-d’Anthéron, samedi et dimanche)
- 18 août 2024 Fauré for ever (bis). La Roque d’Anthéron, vendredi.
- 17 août 2024 Qui va sano va au piano (La Roque-d’Anthéron, jeudi)
- juillet 2024
-
juin 2024
- 25 juin 2024 A Radio-France un Fauré bien orchestré
- 22 juin 2024 “L’Olimpiade” de Vivaldi: les Jeux Olympiques de l’amour et du hasard
- 19 juin 2024 “Armide” de Lully: les amours amères des amants désarmés
- 18 juin 2024 A l’Opéra une “Vestale” de Spontini sous le signe de la Vierge.
- 17 juin 2024 Yuja Wang: carnets de routes (de la soie)
- 12 juin 2024 A la grange de Meslay des pianistes qui se mesurent à l’échelle de Richter
- 11 juin 2024 Victor Julien-Laferrière et son jeu de dames
- 4 juin 2024 Bizet, Lekeu, Chausson : le bonheur de l’enfance et la tragédie de la jeunesse
-
mai 2024
- 30 mai 2024 Un concert de clavecin sous Louis XIV -avant l’arrivée de Mozart!
- 21 mai 2024 A Angers le festival “Pianopolis” secoue
- 13 mai 2024 Don Quichotte et les chevaux de bois
- 5 mai 2024 Siècles d’or (et Renaud Capuçon)
-
avril 2024
- 28 avr. 2024 Avec Lucas Debargue un Fauré for ever
- 13 avr. 2024 Karine Deshayes et les voix d’”ardentes flammes” d’Opera Fuoco
- 7 avr. 2024 Marc André et sa contrebasse “En Chantée”
-
mars 2024
- 22 mars 2024 “Atys” de Lully ou Qui m’aime me tue.
- 20 mars 2024 Aux Invalides la vie, l’amour, la mer. Et la politique.
- 13 mars 2024 Polichinelle et les horloges (un duel Stravinsky-Ravel)
- 11 mars 2024 Même une “Gosse de riche”, en 1924, a droit à l’amour
- 9 mars 2024 Avec son “Ange exterminateur” Thomas Adès propose un enfer pavé de bonnes intuitions
- 7 mars 2024 Stravinsky en Technicolor (parfois) et en Musicolor (surtout)
- 6 mars 2024 Un “Boris Godounov” de Moussorgsky qui n’est pas sang remords
- 1 mars 2024 Aux armes, musiciens! (De la musique aux Invalides)
-
février 2024
- 20 févr. 2024 Marc-Antoine Charpentier, de la gloire à l’horreur
- 17 févr. 2024 “Béatrice de Tende” de Bellini: une héroïne de chair et de sang -surtout de sang
- 5 févr. 2024 “La folle journée 4”: qui va piano fait du piano
- 5 févr. 2024 “La folle journée 3”: les jardins coquins de monsieur Debussy
- 2 févr. 2024 “La folle journée 2”, mes origines à moi…
-
janvier 2024
- 31 janv. 2024 La 30e Folle Journée de Nantes retourne à ses origines
- 30 janv. 2024 Busoni aux Invalides, une musique de ouf!
- 23 janv. 2024 A la biennale du quatuor à cordes, le quatuor Borodine dans ses fondamentaux russes!
- 15 janv. 2024 Véronique Gens Iphigénie de Desmarets, compositeur de Louis XIV
- 9 janv. 2024 Une exquise “Fairy Queen” de Purcell par les Arts Florissants… avec danse
-
décembre 2023
- 27 déc. 2023 Un focus sur l’orchestre symphonique de Mulhouse autour du “Concerto pour violoncelle” de Levinas
- 22 déc. 2023 Le violon de Raphaëlle Moreau rend hommage aux femmes compositrices
- 15 déc. 2023 Les “Arts Florissants” fêtent Noël dans la sublime abbaye royale de Fontevraud
- 6 déc. 2023 De Bach à Brahms le pianiste Nathanaël Gouin fait ses “caprices”
- 3 déc. 2023 Anne Queffelec: un Mozart entre “révolte et rêve”
- 2 déc. 2023 Callas a 100 ans
-
novembre 2023
- 27 nov. 2023 Macbeth Underworld de Dusapin